Le département de prévention incendie dispose d’une cellule PPI établissant des documents synthétiques et des fiches de renseignements à l’attention du personnel opérationnel en collaboration active avec les entreprises et établissements concernés.
Les renseignements collectés doivent permettre à notre personnel d’agir avec une efficacité et une sécurité accrues si nous sommes appelés pour intervenir dans des bâtiments particuliers.
Deux types de documents peuvent être établis afin d’atteindre cet objectif. Un préventionniste et/ou collaborateur de la cellule PPI vous précisera les documents attendus en fonction de la situation particulière de l'établissement.
Document 1: Fiche d'alerte "bâtiment/établissement"
- Etape 1: Prendre connaissance des questions formulées dans la fiche d'alerte Fiche d'alerte - Aide à la collecte de renseignements.pdf
- Etape 2: Imprimer la version synthétique "papier" de ces questions Fiche d'alerte à imprimer.pdf
- Etape 3: Effectuer la reconnaissance de vos locaux et collecter les renseignements demandés
- Etape 4: Encoder les renseignements disponibles via le formulaire suivant:
https://forms.gle/cugETNJuaCZK2hPaA
- Etape 5: Mettre à jour régulièrement vos données
o Reprendre le mail reçu suite à l’encodage du formulaire précédent.
o Cliquer sur :
o Apporter les modifications souhaitées.
A chaque mise à jour, nous sommes automatiquement alertés.
Nous modifierons alors notre base de données dans les meilleurs délais .
Document 2: Plan préalable d'intervention résumé ou complet:
Une fois la fiche d’alerte complétée, il y a lieu de créer en collaboration avec la cellule PPI un document opérationnel appelé PPI. C’est un document A3 recto/verso qui sera physiquement emporté par les membres opérationnels lors d’une intervention sur site. Il sera demandé de mettre à disposition sur site le document terminé.
OBJECTIFS : synthétiser de manière claire et standardisée :
- au RECTO : l’accès sur le site et les informations stratégiques
- au VERSO : une fois sur site :
- les renseignements pour accéder à l’intérieur d’un bâtiment et les voies de circulation principales au niveau 0 ;
- les accès, les dénominations des bâtiments principaux d’un site composé de plusieurs bâtiments ;
Ce document A3 recto / verso de base appelé PPI résumé sera éventuellement complété en fonction des lieux et de l’analyse des risques par des plans des niveaux, des scénarios retenus, etc. L’ensemble de ces documents (PPI résumé + plans + scénarios éventuels) constituera alors un PPI complet.
- Etape 1: Consulter les commentaires en beige dans l’exemple de PPI ci-dessous (*):
https://drive.google.com/open?id=1Qw8REG8ozlklQ9CV09msZ8g4UeKJ8d2C9boF2o7Xxpc
- Etape 2: Compléter le formulaire vierge disponible sur le lien suivant (*):
https://drive.google.com/open?id=1Kv36XaWye3YwMQes3W7Ms6RfpuM_7VTmJrPbekkcO2o
NB(*) : (recopier le lien dans votre navigateur)
- Etape 3: Analyse du document produit par la zone de secours et validation de celui-ci.
- Etape 4: Placement d'un exemplaire du document à l'endroit défini par la zone de secours.
- Etape 5: Mise à jour des données et envoi d'un mail à PPI@incendiebw.be après modification
Nous modifierons alors notre base de données dans les meilleurs délais.
La cellule PPI se tient à votre disposition, pour toute aide à ce sujet, par mail : PPI@incendiebw.be
Consultez dès à présent notre FAQ pour toute question / renseignement complémentaire :
Notre devise:
RENSEIGNEMENTS PARTAGES A JOUR = SECURITE ET EFFICACITE ACCRUE POUR VOS COLLABORATEURS ET POUR NOS INTERVENANTS |