missions
Missions de la zone de secours

La lutte contre les incendies n'est qu'une des missions des pompiers. 

Parmi les autres missions, on retrouve principalement : 

  • l'aide médicale urgente,
  • la désincarcération de personnes coincées dans un véhicule suite à un accident de circulation,
  • le balisage et le dégagement de la voie publique en cas d'accident grave,
  • le secours aux personnes en cas d'inondations, d'explosion, d'effondrement, ...


1. Les interventions Incendie

La première mission des pompiers qui vient naturellement à l'esprit est la lutte contre le feu et les conséquences des explosions.  Mais en nombre d'interventions, loin s'en faut, ce n'est pas la plus importante.

2. L’aide médicale urgente

Le transport par ambulance occupe la première place en nombre de missions effectuées et représente environ trois quarts des interventions.

3. Les travaux de secours techniques

C’est une mission également importante, nos sauveteurs sont souvent confrontés aux accidents de la route sur nos axes routiers principaux, entraînant parfois des missions de désincarcération. 

Les pompiers interviennent aussi en cas de menace physique ou technologique, ils procèdent au dégagement de la voie publique après les intempéries (tempête, violents orages…) et les accidents. 

Même s’ils sont moins nombreux que par le passé, les nids de guêpes peuvent constituer un danger réel pour les citoyens. Leur destruction est aussi une des missions des pompiers.

Les pompiers sont aussi confrontés aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) et ont appris à gérer ces voisins parfois dangereux et encombrants.

4. La prévention

L’adage est bien connu et se vérifie tous les jours. Mieux vaut prévenir que guérir surtout lorsqu’il est question de sauver des vies. Les pompiers assurent aussi la prévention contre l'incendie et l'explosion. 

5. Les pollutions

Les pollutions sont principalement de deux types : hydrocarbures et chimiques. 

Nos pompiers sont souvent confrontés à des fuites d'hydrocarbures, d'huiles hydrauliques sur la voie publique.

En cas de pollution chimique, les pompiers doivent assurer la stabilisation et la sécurité des lieux. Si le sinistre est maîtrisable sur le site d'intervention, ils doivent aussi prendre en charge la détection, le colmatage, le transvasement, le nettoyage et la décontamination du site, ainsi que la décontamination d'un petit nombre de personnes. 

6. Les inondations

En cas de risque d’inondations, la mission sera préventive (p.ex. : placement de sacs de sable pour éviter les cas d'inondations d'habitations) mais aussi curative (travaux de pompage de caves, assistance et/ou mise en œuvre du colmatage). Les plongeurs peuvent aussi intervenir pour sauver les riverains qui attendent le tout dernier moment pour quitter leur maison en cas de forte crue.

7. Les télécommunications et la coordination

En cas de sinistre, les pompiers installent un poste de commandement opérationnel à proximité du site d’où ils peuvent coordonner les opérations des sauvetage. 

8. Les missions internationales 

À la demande du Ministre de l'Intérieur, nos pompiers se sont déjà rendus à l'étranger afin d'assister les services de secours locaux, par exemple pour le nettoyage de plages mazoutées ou lors de tremblements de terre. 

9. Les missions préventives lors de grands rassemblements

Retour chez nous. Lors de manifestations à caractère local, et à la demande des autorités ou des organisateurs, les zones de secours peuvent détacher une équipe et du matériel sur place, durant le temps de la manifestation, afin d'intervenir plus rapidement en cas de problème. 

10. La logistique

Les pompiers apportent aussi ponctuellement leur aide (assistance technique) aux autorités policières et judiciaires.



Missions de la zone de secours