Les guêpes

Les guêpes sont des hyménoptères dont la taille varie entre 11 et 18mm. A la différence de l'abeille, ces insectes ont une pilosité faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen clairement distinct du thorax (d'ou l'expression "avoir une taille de guêpe"). Il existe de nombreuses espèces de guêpes. Dans les habitations, ce sont fréquemment celles dites vulgaires (vespa vulgaris) ou germaniques (vespula germanica) qui sont incommodantes.

Si certaines guêpes bâtissent des nids à base de boue, la plupart les créent avec des fragments d'écorces mélangées à leur salive. Ce dernier matériel de construction donne aux nids l'apparence caractéristique d'un vieux papier grisâtre. Les guêpes peuvent devenir gênantes en fin d'été, lorsque beaucoup d'individus sont présents au nid. Le reste du temps, elles ne posent que peu de problèmes.

En se nourrissant de petits insectes, elles sont ainsi très utiles à l'équilibre des écosystèmes. Pour cette raison, il ne faut pas détruire les nids systématiquement et toujours se demander si cela est réellement justifié. Il est bon de savoir que seules quelques guêpes fécondées (reines) survivront au début de l'hiver et que le nid ne sera jamais réutilisé la saison suivante.

Si l'élimination est malgré tout nécessaire, vous pouvez faire appel  à un professionnel de la désinsectisation ou le détruire vous-même avec un spray spécial vendu en droguerie. Agissez toujours à la tombée de la nuit! Toutes les guêpes seront ainsi présentes dans le nid. Veillez à ne jamais boucher les trous d'accès au nid ou de les détruire quand les insectes volent encore! Elles deviendraient alors particulièrement hargneuses.

Si une destruction est nécessaire et que vous souhaitez notre intervention, vous êtes invités à compléter une demande d'intervention en ligne ou par téléphone au centre d'urgence 112.

La Zone de secours du Brabant wallon détruit uniquement les nids d’hyménoptères non protégés qui se situent sur le territoire des communes du Brabant wallon. Il s’agit essentiellement des nids de guêpes, de frelons européens et de frelons asiatiques.

Pour la récupération d’un essaim d’abeilles, nous vous invitons à faire intervenir un apiculteur. Pour trouver les coordonnées de ceux de votre région, via le lien : http://abeille.gudule.org

Lorsque nous intervenons, une redevance forfaitaire est appliquée : 100 € par nid (1). Vous pouvez consulter le règlement de redevance en cliquant ici.

Sont exonérées du coût d’une redevance, les missions pour destruction de nids d’hyménoptères (guêpes, frelons, …) situés dans les établissements/lieux suivants :

• écoles ;
  • crèches ;
  • accueillant(e)s d’enfants ;
  • administrations communales, provinciales et CPAS ;
  • sur la voie publique, pour autant que la demande d’intervention provienne d’une administration communale ;
  • une intervention consécutive à un premier passage pour destruction d’un même nid dans un intervalle de temps équivalent à une durée de 10 jours calendrier.

Une redevance forfaitaire de déplacement de 50 € (1) est appliquée lorsqu’après recherche et reconnaissance, l’intervention n’a pas pu être effectuée.

Une facture vous sera envoyée afin de vous permettre de vous acquitter de cette redevance.

Lors de nos interventions et dès l’arrivée de notre équipe, vous devez compléter et signer une fiche d’intervention dans laquelle vous déclarez être d’accord :

• avec les modalités de facturation reprises ci-dessus ;
  • d’autoriser le personnel de la Zone de secours du Brabant wallon à accéder sur les chemins d’accès privatifs avec le(s) véhicule(s) d’intervention et le cas échant à enlever certaines parties de construction pour atteindre le nid.

Toutefois, les établissements et institutions publiques ayant droit à l’exonération de la redevance ne doivent pas cocher les cases relatives à la redevance.

FORMULAIRE DE DEMANDE D'INTERVENTION POUR UN NID DE GUEPES

(1) Les montants des redevances fixées en vertu du règlement de redevance de la Zone de secours du Brabant wallon sont liés à l'indice des prix à la consommation en vigueur à la date du 1er janvier 2023. Ils seront adaptés au 1er janvier de chaque année sur base de l'indice des prix en vigueur à cette date.