Les frelons asiatiques

Depuis plusieurs années, une espèce invasive, le frelon asiatique (vespa velutina), est à combattre à tous prix. Il met en danger la biodiversité locale et s'attaque aux ruches pour dévorer abeilles et miel.

Pour l'identifier : Caractéristiques principales du frelon asiatique

Si vous êtes confrontés à un nid de frelons asiatiques, il est indispensable de le signaler au Département de l’Étude du milieu naturel et agricole (DEMA) - Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) via le lien : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?id=6

Suite à votre signalement, une destruction du nid sera effectuée par une entreprise privée. 

Si une destruction est nécessaire et que vous souhaitez notre intervention, vous êtes invités à compléter une demande d'intervention en ligne ou par téléphone au centre d'urgence 112.

La Zone de secours du Brabant wallon détruit uniquement les nids d’hyménoptères non protégés qui se situent sur le territoire des communes du Brabant wallon. Il s’agit essentiellement des nids de guêpes, de frelons européens et de frelons asiatiques.

Pour la récupération d’un essaim d’abeilles, nous vous invitons à faire intervenir un apiculteur. Pour trouver les coordonnées de ceux de votre région, via le lien : http://abeille.gudule.org

Lorsque nous intervenons, une redevance forfaitaire est appliquée : 100 € par nid (1). Vous pouvez consulter le règlement de redevance en cliquant ici.

Sont exonérées du coût d’une redevance, les missions pour destruction de nids d’hyménoptères (guêpes, frelons, …) situés dans les établissements/lieux suivants :

  • écoles ;
  • crèches ;
  • accueillant(e)s d’enfants ;
  • administrations communales, provinciales et CPAS ;
  • sur la voie publique, pour autant que la demande d’intervention provienne d’une administration communale ;
  • une intervention consécutive à un premier passage pour destruction d’un même nid dans un intervalle de temps équivalent à une durée de 10 jours calendrier.

Une redevance forfaitaire de déplacement de 50 € (1) est appliquée lorsqu’après recherche et reconnaissance, l’intervention n’a pas pu être effectuée.

Une facture vous sera envoyée afin de vous permettre de vous acquitter de cette redevance.

Lors de nos interventions et dès l’arrivée de notre équipe, vous devez compléter et signer une fiche d’intervention dans laquelle vous déclarez être d’accord : 

  • avec les modalités de facturation reprises ci-dessus ;
  • d’autoriser le personnel de la Zone de secours du Brabant wallon à accéder sur les chemins d’accès privatifs avec le(s) véhicule(s) d’intervention et le cas échant à enlever certaines parties de construction pour atteindre le nid.

Toutefois, les établissements et institutions publiques ayant droit à l’exonération de la redevance ne doivent pas cocher les cases relatives à la redevance.


FORMULAIRE DE DEMANDE D'INTERVENTION POUR UN NID DE FRELONS ASIATIQUES

 

(1) Les montants des redevances fixées en vertu du règlement de redevance de la Zone de secours du Brabant wallon sont liés à l'indice des prix à la consommation en vigueur à la date du 1er janvier 2023. Ils seront adaptés au 1er janvier de chaque année sur base de l'indice des prix en vigueur à cette date.


Powered by Froala Editor

Dernière mise à jour le 24 mai 2023
Les frelons asiatiques