Les autres nuisibles

Si vous êtes envahis ou êtes confrontés à des animaux nuisibles autres que des hyménoptères (guêpes, frelons, etc.), nous vous conseillons de contacter votre administration communale, si possible et de préférence, l’éco-conseiller ou demander l’intervention d’une entreprise privée « exterminateur de nuisibles ».

Exemple : chenilles processionnaires du chêne (pour davantage d'informations, cliquez ici) ou autres insectes nuisibles (invasion de coccinelles, …) ou petites mammifères nuisibles (fouines, rats, …). 

Remarques :

  • S’il s’agit d’une espèce exotiques envahissantes, il est préférable de vous adresser directement au service public de Wallonie, Département de l’étude du milieu naturel et agricole, via le lien : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes
  • Pour la récupération d’un essaim d’abeilles, nous vous invitons à faire intervenir un apiculteur. Pour trouver les coordonnées de ceux de votre région, via le lien : https://abeille.gudule.org/ 

A la demande de l’éco-conseiller et si aucun exterminateur privé n’est en capacité d’intervenir, nous sommes susceptibles d’éventuellement procéder à la destruction ou l’éradication de certains nuisibles, mais uniquement sur le territoire des communes du Brabant wallon.

Il s’agit essentiellement des chenilles processionnaires du chêne.


Lorsque nous intervenons pour ce type de mission, une redevance forfaitaire est appliquée : 100 € par nid (1). Vous pouvez consulter le règlement de redevance en cliquant ici.

Une redevance forfaitaire de déplacement de 50 € (1) est appliquée lorsqu'après recherche et reconnaissance, l'intervention n'a pas pu être effectuée.

Une facture vous sera envoyée afin de vous permettre de vous acquitter de cette redevance.

Lors de nos interventions et dès l’arrivée de notre équipe, vous devez compléter et signer une fiche d’intervention dans laquelle vous déclarez être d’accord : 

  • avec les modalités de facturation reprises ci-dessus ;
  • d’autoriser le personnel de la Zone de secours du Brabant wallon à accéder sur les chemins d’accès privatifs avec le(s) véhicule(s) d’intervention et le cas échant à enlever certaines parties de construction pour atteindre le nid.

Toutefois, les établissements et institutions publiques ayant droit à l’exonération de la redevance ne doivent pas cocher les cases relatives à la redevance.


FORMULAIRE DE DEMANDE D'INTERVENTION POUR D'AUTRES INSECTES NUISIBLES


(1) Les montants des redevances fixées en vertu du règlement de redevance de la Zone de secours du Brabant wallon sont liés à l'indice des prix à la consommation en vigueur à la date du 1er janvier 2023. Ils seront adaptés au 1er janvier de chaque année sur base de l'indice des prix en vigueur à cette date.

Powered by Froala Editor

Dernière mise à jour le 03 avril 2024
Les autres nuisibles
Visitez le site Web national via www.secourspompiers.be.