Comment devenir pompier ?

La Belgique compte quelques 17.000 pompiers, dont 12.000 volontaires, répartis en 34 zones de secours et du service d’incendie de Bruxelles. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ils aident la population. Pour devenir sapeur-pompier, il faut d’abord décrocher le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF). Celui-ci a été introduit le 1er janvier 2015 dans le cadre de la réforme des services d’incendie afin d’uniformiser le niveau de base de tous les sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire belge. Les différentes écoles du feu de Belgique organisent des épreuves d’aptitude fédérales tout au long de l’année.

Une fois le CAF réussi, les candidats peuvent postuler auprès de la zone de leur choix. La zone pourra ensuite les soumettre à des tests de recrutement supplémentaires. Dès que cette dernière étape est franchie, les lauréats pourront y commencer leur formation de pompier et ensuite y poursuivre leur carrière.

Le Certificat d'Aptitude Fédéral

Les candidats doivent réussir, dans l’ordre, les épreuves d’aptitude suivantes :

1. Test de compétences, vérifie si le candidat dispose des compétences du niveau de la sixième année de l'enseignement secondaire professionnel ;
2. Test d'habileté manuelle opérationnelle, basé sur un certain nombre de tâches pratiques en faisant appel aux connaissances et aux compétences techniques du candidat ;
3. Epreuves d'aptitude physique, énumérées à l'annexe 1re de l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours et composées des parties suivantes :

Partie 1 - Batterie de tests physiques
1.TRACTIONS DES BRAS
2.ESCALADE
3.EQUILIBRE
4.MARCHE ACCROUPIE
5.FLEXION DES BRAS
6.TRAINER UNE BACHE
7.TRAINER UN TUYAU D'INCENDIE
8.RAMENER UN TUYAU D'INCENDIE
9.MONTER LES ESCALIERS

Partie 2 - Test de l'échelle

Partie 3 - Test d'endurance

Partie 4 - Détention d'un brevet de natation de minimum cent mètres

Conditions à remplir à la date de l’inscription

Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude pour le cadre de base, les candidats remplissent les conditions suivantes :
1.être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
2.être âgé de 18 ans au minimum ;
3.avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
4.jouir des droits civils et politiques ;
5.satisfaire aux lois sur la milice ;
6.être titulaire du permis de conduire B.

Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude physique, les candidats disposent d'une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d'aptitude physique.

INSCRIPTION : https://fga-brandweer.be/slots/485?language=fr

Obtention du certificat d’aptitude fédéral

Les candidats ayant réussi toutes les épreuves d’aptitude obtiennent un certificat d’aptitude fédéral donnant accès aux épreuves de recrutement pour le personnel du cadre de base qui seront organisées au sein des zones de secours, en fonction de leurs vacances d’emploi. Ces épreuves sont un prérequis à toute procédure de recrutement mais l’obtention du certificat n’offre donc aucune garantie d’emploi en tant que personnel des zones de secours du cadre de base.

Le certificat d’aptitude fédéral est envoyé au cours du mois suivant la clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude.

Le certificat d’aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l’exception des épreuves d’aptitude physique qui sont valables pour deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude. Le candidat qui souhaite prolonger la validité de son certificat d’aptitude fédéral pour les épreuves d’aptitude physique peut s’inscrire aux épreuves au plus tôt six mois avant la fin du délai de deux ans.

Les épreuves d'aptitude sont éliminatoires; le candidat est déclaré apte ou inapte. S’il est déclaré apte, sa candidature est versée dans une réserve de recrutement.

L’intégration au sein d’une zone de secours se fait en deux étapes : le recrutement et le stage.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter le site du SPF intérieur via le lien ci-dessous.

Dernière mise à jour le 18 janvier 2021
Comment devenir pompier ?
Visitez le site Web national via www.secourspompiers.be.