Les frelons européens

Le frelon européen (vespa crabro), aussi appelé talène en Suisse romande, est la plus grande des guêpes présentes sur le continent. Trois fois plus grand que ces dernières, il peut atteindre les 35mm. Son apparence ressemble beaucoup à ses petites cousines, tout en étant un peu plus velu et une tête souvent plus orangée.

Sa grande taille et son vol bruyant sont responsables de la crainte de la plupart des gens. Cependant, le dicton populaire qui dit que "sept piqûres tuent en cheval" est complètement faux. Sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle de l'abeille et il en faut une centaine pour mettre en péril la vie de l'homme. Bien sûr, les personnes allergiques aux abeilles et aux guêpes éviteront également son contact.

Malgré les dégâts que les frelons peuvent causer dans les vergers en s'attaquant aux fruits sucrés, ils ont une grande utilité dans la régulation de nombreuses espèces d'insectes (mouches, guêpes, chenilles) qui sont sa nourriture principale. Comme pour les guêpes, le nid est une grande boule d'une texture ressemblant à du papier. Ce nid ne sera pas réutilisé l'année suivante. Le frelon est peu agressif et assez discret. Il est en régression dans nos campagnes et les nids ne doivent être détruits que si le danger pour les personnes est bien réel. Pour plus de sécurité et d'efficacité, il est alors conseillé de faire appel à des professionnels.

Par contre, une espèce invasive, le frelon asiatique (vespa velutina) est à combattre à tous prix. Il met en danger la biodiversité locale et s'attaque aux ruches pour dévorer abeilles et miel.

Pour l'identifier: Comment différencier abeilles, guêpes, frelons et bourdons

Si une destruction est nécessaire et que vous souhaitez notre intervention, vous êtes invités à compléter une demande d'intervention en ligne ou par téléphone au centre d'urgence 112.

La Zone de secours du Brabant wallon détruit uniquement les nids d’hyménoptères non protégés qui se situent sur le territoire des communes du Brabant wallon. Il s’agit essentiellement des nids de guêpes, de frelons européens et de frelons asiatiques.

Pour la récupération d’un essaim d’abeilles, nous vous invitons à faire intervenir un apiculteur. Pour trouver les coordonnées de ceux de votre région, via le lien : http://abeille.gudule.org

Lorsque nous intervenons, une redevance forfaitaire est appliquée : 100 € par nid (1). Vous pouvez consulter le règlement de redevance en cliquant ici.

Sont exonérées du coût d’une redevance, les missions pour destruction de nids d’hyménoptères (guêpes, frelons, …) situés dans les établissements/lieux suivants :

• écoles ;
  • crèches ;
  • accueillant(e)s d’enfants ;
  • administrations communales, provinciales et CPAS ;
  • sur la voie publique, pour autant que la demande d’intervention provienne d’une administration communale ;
  • une intervention consécutive à un premier passage pour destruction d’un même nid dans un intervalle de temps équivalent à une durée de 10 jours calendrier.

Une redevance forfaitaire de déplacement de 50 € (1) est appliquée lorsqu’après recherche et reconnaissance, l’intervention n’a pas pu être effectuée.

Une facture vous sera envoyée afin de vous permettre de vous acquitter de cette redevance.

Lors de nos interventions et dès l’arrivée de notre équipe, vous devez compléter et signer une fiche d’intervention dans laquelle vous déclarez être d’accord :

• avec les modalités de facturation reprises ci-dessus ;
  • d’autoriser le personnel de la Zone de secours du Brabant wallon à accéder sur les chemins d’accès privatifs avec le(s) véhicule(s) d’intervention et le cas échant à enlever certaines parties de construction pour atteindre le nid.

Toutefois, les établissements et institutions publiques ayant droit à l’exonération de la redevance ne doivent pas cocher les cases relatives à la redevance.

FORMULAIRE DE DEMANDE D'INTERVENTION POUR UN NID DE FRELONS EUROPEENS

(1) Les montants des redevances fixées en vertu du règlement de redevance de la Zone de secours du Brabant wallon sont liés à l'indice des prix à la consommation en vigueur à la date du 1er janvier 2023. Ils seront adaptés au 1er janvier de chaque année sur base de l'indice des prix en vigueur à cette date.