Appel à candidature : recrutement d'un·e conseiller·e en prévention & assistant·e en gestion des infrastructures.

A1 SIPPT offre emploi.pdfPROFIL & DESCRIPTION DE FONCTION

Titre requis

Les candidats seront détenteurs d'une licence ou d’un master et titulaires de la formation de conseiller en prévention de niveau 1.

Horaire fixe de 38h/semaine. Contrat à durée indéterminée - CDI.

Lieu d’affectation : Wavre – siège de la Zone de secours – Chaussée des Collines 52.

Avantages : parking d’entreprise, horaire flexible, intervention dans les frais de transports en commun, assurance hospitalisation, bonne accessibilité, … .

Rémunération à l’échelle barémique A1sp : 22.032,79 EUR – 34.226,06 EUR à l’indice 138.01.

COMPÉTENCES LIÉES À LA FONCTION

MISSIONS 

Sous l’autorité du Collège de zone, de manière générale, le conseiller en prévention assure les missions dévolues au Conseiller en prévention telles que prévues légalement, notamment par les AR 27/03/1998, la loi du 04/08/1996 et le Code II.1-21, II.4 -3 à 21, Code annexe II. 4-3 :

•    Il participe aux visites des lieux de travail en présence de la délégation du Comité de concertation (CPPT) et en élabore les rapports d’évaluation en matière de sécurité au travail ;

•    Il participe au Comité de concertation et assure les contacts avec les différents responsables de service et agents (tant administratifs qu’opérationnels), le Collège et le Conseil de la Zone de secours ainsi que les partenaires externes : SEPPT, SPF emploi, travail et concertation sociale, etc ;

•    Remet un avis sur les questions posées en matière de sécurité au travail par l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique, les travailleurs et les délégations syndicales en tenant compte des instructions définies par les arrêtés royaux ;

•    Collabore avec le Service externe de prévention et de protection au travail ;

•    Participe activement à la rédaction des cahiers des charges en vue des acquisitions et des service relatifs aux équipements individuels et de protection du personnel, et veille à la bonne exécution de ces marchés ;

•    Établit les documents, les complète et les vise lors du choix, de l’achat, de l’utilisation et de l’entretien des équipements de travail et des équipements de protection individuelle ;

•    Examine les postes de travail chaque fois qu’il y a un risque accru ou de nouveaux risques ;

•    Prend connaissance des méthodes de travail, les examine sur place et propose des mesures pour en réduire le risque ;

•    Procède à des analyses de risques ;

•    Procède à des enquêtes et à des analyses à l’occasion d’accidents du travail ;

•    Assure l’information et la supervision des plans d’évacuation ;

•    Anime des réunions ou évènements nécessaires à la mise en œuvre de ses missions.

Au niveau de la gestion des infrastructures, sous l’autorité du Commandant de Zone ou de son délégué et en collaboration avec les responsables des Postes de secours et le département Appui opérationnel :

•    Veille à l’exécution des maintenances périodiques nécessaire au bon fonctionnement des installations techniques des bâtiments ;

•    Participe activement à la rédaction des cahiers des charges en vue des travaux, des fournitures et des service nécessaires à maintenir les infrastructures en l’état, et veille à la bonne exécution de ces marchés ;

•    Propose, participe et/ou dirige les groupes de travail en vue des améliorations et adaptation des locaux et infrastructures.

QUALITÉS HUMAINES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES ATTENDUES

•    Bonne connaissance des missions et tâches dévolues ainsi que de la mise en application de ces législations ;

•    Esprit d’analyse, d’observation et de synthèse des situations rencontrées ;

•    Capacités de consultation, de recherche, d’analyse et de conception relatives aux tâches relevant du service ;

•    Esprit de solidarité pour apporter son soutien aux collègues dans le traitement des demandes ;

•    Aptitude à travailler tant de manière indépendante qu’en équipe restreinte, sens de l’organisation et bonne capacité de gestion du temps de travail ;

•    Capacité d’écoute, de dialogue et de communication ;

•    Esprit d’ouverture pour élargir ses connaissances et accroître ses compétences dans les différentes matières traitées ;

•    Respect des normes déontologiques courantes (confidentialité des données, conventions de politesse dans les relations interpersonnelles, loyauté, honnêteté, …) ;

•    Excellentes capacités rédactionnelles ;

•    Connaissance pratique des logiciels Word, Outlook, Excel et PowerPoint et consultation sur Internet ;

DIVERS :

•    Être en possession d’un permis de conduire ;

•    Posséder une expérience comme Conseiller en prévention dans un service interne est un atout.


Nous vous invitons à envoyer votre candidature par mail à l’adresse zonedesecours@incendiebw.be ou par courrier postal à la Zone de Secours du Brabant Wallon – Chaussée des Collines, 52 bte 5 à 1300 WAVRE avant le 15/05/2023.

Pour davantage d'informations au sujet de cette offre d'emploi :

Le service de Gestion des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition Horaire de bureau : du lundi au vendredi inclus, de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30.

Tél. : 010/39.55.03

E-mail : servicedupersonnel@incendiebw.be

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Dernière mise à jour le 28 avril 2023
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